Images satellite
Analyse territoire
Croisement de données
Qualification
Qualification de données
Objectifs
Conduire des études géographiques en vue de la réalisation de la couche de fond image satellitaire de la Défense française. Réaliser des zonages pour prioriser et orienter les acquisitions des images Pléiades et SPOT 6 et 7. Conduire une veille technologique sur les nouveautés du domaine spatial pouvant impacter le projet.
Résultats
Geo212 a mené plus de 70 études géographiques sur une cinquantaine de pays (surface couverte de plus de 70 millions de km²) et réalisé 30 dossiers pays et 74 dossiers/études villes. Geo212 a produit 24 bulletins trimestriels de veille technologique.

Contexte

GEOSOCLE est une des opérations du programme GEODE 4D destiné à l’information géographique de Défense. L’objectif pour Airbus Defence and Space, le porteur du projet, est d’approvisionner des ortho-images à haute et très haute résolution et des MNT. Les territoires couverts s’étendent sur trois continents, sur plus de 70 millions de kilomètres carrés, en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, dans des contextes géographiques extrêmement variés.

Description du projet

Geo212 conduit des études géographiques et propose des recommandations orientant les acquisitions d’images en fonction des paysages ou d'évènements.

La géographie physique : le climat, l’hydrographie, les reliefs, ainsi que la présence humaine : les villes, l’économie, les transports, les infrastructures ont un impact fort sur les acquisitions d’images. Geo212 réalise des études et des zonages permettant d’orienter les programmations puis d’identifier au plus tôt les incohérences dans la sélection des sources images : alertes sur les angles de prise de vue, le taux d’occultation, l’actualité, et l’homogénéité saisonnière.
Voir le schéma

Différentes cartographies maillées (maille variable selon les zonages de 1km² à 100 km²) sont mises en place : les zones urbaines, les contraintes d’occupation du sol, les saisons d’acquisition et les contraintes d’actualité ont été établies sur plus de 70 millions de kilomètres carrés.

Un système d’alerte sur les projets en cours permet de connaître systématiquement les zones obsolètes du socle d’image et ainsi d’aide à la décision pour la définition des priorités de mise à jour.

Figure
Création d’un port de pêche à Duqm au Sultanat d'Oman