Contexte
Groupement industriel : Geo212, Anthropolinks, Pixstart.
L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) collabore depuis 2018 pour identifier les risques associés à la chaine d’approvisionnement de l’or : oecd.org
Un atelier organisé en 2019 à Niamey sous l’égide de l’ALG et de l’OCDE en présence de forces de sécurité (douanes, police, magistrats, etc.), d’acteur miniers et d’agences intergouvernementales (UN, Interpol, etc.) a permis d’acter qu’un observatoire des pratiques de l’orpaillage était nécessaire pour assister l’ALG.
La première phase de ce projet s’est concrétisée en 2022, grâce au soutien financier de l’ESA. Elle vise le développement d’un prototype de l’observatoire montrant la maturité et la faisabilité du projet, et d’affiner les attentes de l’ALG.
Geo212 a été mandaté par l’ESA à la tête d’un groupement original réunissant une société d’anthropologues Anthropolinks en charge le sujet de la gouvernance et Pixstart , société experte en IA pour automatiser l’identification des sites d’orpaillage.
Geo212 a réuni et produit les données géospatiales nécessaires aux démonstrations et au recueil du besoin, et à l’approvisionnement de la plateforme SIG (Mines, actes violents, infrastructures, villes, aires protégées, etc.) sur une zone de 300 000 km² incluant les 3 pays de l’ALG (Mali, Niger et Burkina Faso).
Geo212 a conçu les analyses et produit les couches d’analytics et d’aide à la décision visualisées sur la plateforme web :
- Sur les évènements violents et leur évolution dans le temps et dans l’espace (à partir des sources ACLED ou sources complémentaires).
Figure 1. Analyse des aires d’activité principales des groupes armés JNIM et EI, et mise en évidence des zones de friction entre les deux groupes.
Description du projet
- Sur les développements de l’activité d’orpaillage (à partir d’IA et de photo-interprétation),
- Sur les corrélations entre le développement de l’orpaillage et le développement de la violence (statistiques pour évaluer les liens entre des variables qualitatives (groupes d’acteurs, types d’évènements, années d’occurrence de l’acte violent) et quantitatives (distances euclidiennes calculées entre chaque acte violent et les sites d’orpaillage).
Figure 2. Analyse des liens entre violence et orpaillage
Notre partenaire PixStart a mis en œuvre ses outils d’Intelligence Artificielle (IA) et a montré leurs capacités à détecter, sur des images Sentinel (ESA), des centaines de sites d’orpaillage, confirmés par Geo212.
Figure 3. Identification automatique des sites d’orpaillage (en jaune) par IA (Pixstart), qualifiés par Geo212
Les informations géographiques sont centralisées sur une plateforme sécurisée en ligne et des démonstrations ont été faites à l’ALG, l’ESA et l’OCDE, montrant la maturité des solutions et leur opérationnalité.
La roadmap pour la création de l’observatoire final a été rédigée. Elle liste les étapes techniques à mettre en place, les budgets à allouer et le cadre de gouvernance (dont s’est chargé Anthropolinks).
Contact
Pour toute démonstration de la plateforme ou information complémentaire, merci de contacter Nicolas Saporiti : nicolas.saporiti@geo212.fr