Contexte
Les recensements de population ne sont pas disponibles pour tous les pays, les méthodes et années de recensement diffèrent d’un pays à l’autre. La définition même de la ville n’est pas homogène (espace bâti continu, délimitation administrative…). L’utilisation de maillages administratifs pour définir des taches urbaines entraînerait une surévaluation des zones à couvrir pour le client. Voir la vidéo ou/et Découvrir OneAtlas
Description du projet
Le projet comprend trois phases
La 1ère phase du projet est une phase de recherche d’informations en sources ouvertes : données disponibles (recensement de population à l’échelle planétaire, coordonnées des plus grandes agglomérations, délimitation des taches urbaines). La recherche d’informations comprend aussi une veille méthodologique (recherche d’articles scientifiques traitant de l’utilisation de données en source ouverte pour étudier le phénomène urbain).
La 2ème phase du projet est une phase de qualification des données et d’expérimentation. Le potentiel brut et le potentiel dérivé des données sont évalués par rapport aux objectifs de création d’une couche des emprises des 2 000 plus grandes agglomérations. Les données disponibles sont hiérarchisées pour déterminer leur ordre d’utilisation dans le processus de création des nouvelles données.
La 3ème phase du projet est une phase de production de nouvelles données à partir des données brutes retenues.
Les emprises des agglomérations sont extraites des couches Nigthtime Lights Imagery (NASA) et GlobCover (ESA).
Les données de populations, principalement issues des données UN Data, sont injectées dans les emprises.