Spatial
Veille
Analyse statistique
Objectifs
Disposer d’une connaissance à jour sur les développements de futures constellations satellitaires d’Observation de la Terre.
Résultats
Une base de données complète permet d’identifier les opérateurs des satellites, les constructeurs des plateformes et charges utiles, les types de produits visés par la constellation, la crédibilité financière des acteurs et les caractéristiques techniques des satellites. Des bulletins périodiques et des analyses ciblées mettant en évidence les faits saillants, mais aussi les activités et stratégies des différents acteurs.

Contexte

Dans le cadre de ses missions, le CNES mène des activités de veille sur les acteurs du NewSpace pour comprendre les dynamiques à l’œuvre et anticiper les changements pouvant affecter le secteur spatial. Entre 2017 et 2019, le CNES DIA/IP (Direction de l’Innovation, des Applications et de la science / Innovation et Prospective) a optimisé le suivi et les représentations dynamiques des éléments d’information récoltés par Geo212 et son partenaire TMCftn.

Description du projet

Geo212 a conçu, implémenté, collecté, compilé et exploité une base d’informations relatives aux constellations satellitaires mondiales en cours de complétion et à venir, ou ayant été abandonnées. Cette base de données recense environ 90 constellations décrites chacune par une centaine d’indicateurs décrivant entre autres les caractéristiques des capteurs, les capacités de revisite, mais aussi les investisseurs et la crédibilité financière, ou encore les cibles de marché visées.
Voir exemple d'analyse trimestrielle focalisée sur le développement des constellations chinoises.